La symbolique des animaux

Les animaux sont un formidable moyen d’être aidé à des moments clefs de sa vie, si on se penche un peu sur leur symbolique et si on veut bien entendre leur message !

Imaginez-vous marchant en pleine forêt, vous sentez l’odeur de la nature, vous touchez des textures qui vous reconnectent à cette dimension essentielle, vous cheminez pour chasser des pensées persistantes et limitantes. Puis, vous apercevez une clairière, vous êtes immédiatement attiré, vous vous y sentez bien et vous allez vous y asseoir. Quel animal vient à vous ? Celui, petit ou grand, insecte ou mammifère, qui peut vous apporter un message éclairant, essentiel, sur vous même et sur votre chemin d’éveil.

Un papillon ? Il est temps d’accueillir le changement. Une biche ? Avancez dans l’ouverture du cœur. Le corbeau ? Faites le deuil de ce qui n’est plus. Une araignée ? Soyez patient et construisez. Ils ont tous un message, délivré avant tout pour vous aider. Les amérindiens l’ont très bien compris, en introduisant la notion d’animal totem. Nul besoin d’être initié pour y accéder, juste accompagné. Les animaux qui vous viendront à l’esprit sont ceux qui peuvent vous guider d’une façon très juste.

Chez les amérindiens, tous les animaux ont une symbolique importante et certains d’entre eux sont en plus les gardiens des quatre directions. L’aigle, dans la direction de l’Est et du renouveau, qui symbolise la clairvoyance et la capacité de prendre de la hauteur. Le loup, dans la direction du sud et de l’action, qui se fie à son instinct et qui est protecteur de son clan. L’ours, dans la direction de l’Ouest et de l’intériorité, qui est dans la puissance, connecté à la terre et dans la guérison. Le bison blanc, dans la direction du Nord, de la sagesse, « quand on sait qu’on ne sait pas », est le symbole de l’abondance, qui fait suite à la gratitude.

Il existe un très beau tarot, « L’Oracle du peuple animal« , imaginé par Arnaud Riou et édité chez Guy Trédaniel. 50 cartes d’animaux sont proposées dans 5 catégories : l’introspection, la posture, l’action, la communication, la transformation. Le livret d’accompagnement est très bien écrit, toujours éclairant, et à chaque fois que je l’utilise, ce jeu est d’une très grande pertinence. La symbolique de l’animal que vous trouverez sur la carte tirée vous aidera à comprendre ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie en ce moment.

Dans ma vie quotidienne, les animaux sont toujours des messagers, en pensées ou en vraies rencontres, en particulier les oiseaux. La pie, qui vous révèle une partie de vous même, le merle, qui vous indique qu’un seuil est à franchir, la mésange, si vous avez besoin de légèreté… Soyez attentifs, ouvrez l’œil, ils viennent vous accompagner avec bienveillance vers la prochaine étape de votre chemin de vie…

Présentation de l’Oracle du peuple animal d’Arnaud Riou et tirages, le samedi 21 mars, de 16h30 à 18h00

Lieu : PariSoleil 29 rue des Trois Bornes 75011 Paris. Métro Parmentier

Participation : 10 €, incluant une boisson du BarBio
Réduction pour les moins de 26 ans : 7€
Réservation : par le formulaire de contact