Les vertus des pierres et cristaux.

Comment les pierres et cristaux entrent en résonance avec nos énergies subtiles ? En nous aidant à un meilleur équilibre intérieur grâce à leur interaction avec nos différents chakras. On se sent ainsi plus en harmonie au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Chaque pierre interagit différemment, avec des spécificités bien précises. Ce qu’on nomme donc la lithothérapie est une méthode de soin holistique, prenant en compte l’être dans sa totalité. Etant donné que nous sommes des êtres liés à la nature et à ses cycles, aux changements que cela provoque, on peut aussi s’inspirer des bienfaits des cristaux en tenant compte du rythme des saisons…

Symbole d’intériorité et de profondeur, de deuil et de renaissance, l’automne, avec ses couleurs et les premiers froids, nous fait ressortir écharpes et manteaux, marcher dans les feuilles mortes craquantes aux couleurs de feux…. C’est le moment de lâcher ce qui ne nous convient plus, comme nos schémas anciens qui nous empêchent d’accueillir pleinement nos potentiels, d’anciens projets ou relations que nous devons laisser derrière nous une bonne fois pour toutes. Le deuil n’est jamais facile, mais il est nécessaire, une séparation saine pour faire place plus tard au renouveau. Deuil et renaissance, notre vie est jalonnée de ces moments. L’automne est la saison qui symbolise cela, les arbres voient leurs feuilles tourner au rouge, à l’orange, aux tons bruns, puis tourbillonner pour retourner à la terre… Le cycle de la nature, si nécessaire et inspirant !

Comment adoucir ce passage, ce chemin de guérison où, pourtant, on se sent encore fébrile ? Comment se sentir accompagné dans l’invisible ? Les pierres et cristaux sont une des possibilités qui s’offrent à nous. Ils entrent en résonance avec nos énergies subtiles, et nous aident à nous rééquilibrer intérieurement. Une obsidienne noire, pierre puissante qui agit sur le chakra racine pour mieux s’ancrer et qui aide aussi à laisser derrière soi ses vieilles croyances et s’ancrer, un lapis Lazuli pour accueillir la transformation, une belle sélénite pour se purifier… Il est si important de prendre soin de soi, de se connecter aux vibrations de la terre, prendre conscience que nous sommes faits d’énergies. Les pierres sont vivantes, elles vibrent et nous aident : se sentir plus apaisé, avoir un meilleur sommeil, se protéger dans certaines circonstances difficiles… On peut les avoir sur soi et chez soi ou même au travail.

On les trouve chez de nombreux thérapeutes, comme la labradorite qui écarte les énergies indésirables. De nombreux énergéticiens les utilisent lors de leurs soins, comme aide supplémentaire au rééquilibrage des chakras de la personne soignée. Lors d’une méditation, certaines pierres peuvent être également d’une aide précieuse afin de clarifier son mental et ses pensées. Enfin, on peut en utiliser d’autres pour les enfants et les adolescents qui, en général, y répondent de façon très positive.

Les pierres et cristaux peuvent vous accompagner dans certaines périodes de transition délicates, perturbantes ou inconfortables, et en plus de leurs effets très bénéfiques, ils symbolisent aussi un pont entre le visible et l’invisible…

Je fais une conférence atelier sur les vertus des Pierres et Cristaux en Automne les mercredi 6 novembre et jeudi 28 novembre à 19h30 à PariSoleil 29 rue des Trois Bornes 75011.