L’intuition

Qu’est ce que l’intuition ? Une vaste question! Il est impossible d’y répondre précisément, et c’est sans doute ce qui en fait son charme ! On peut toutefois évoquer quelques pistes : c’est cette petite voie intérieure qui nous guide, cette capacité de prendre une décision éclair sans réfléchir, la possibilité de s’écouter et d’avoir accès à un autre savoir, celui qui ne s’apprend nul part. Mais l’intuition peut quand même se travailler, se cultiver, à condition de trouver des aides ou des outils qui nous correspondent !

Personnellement, je me sers de mon pendule ou de mes tarots comme appui à mon intuition, ce sont des aides, mais si, lors d’une séance, deux personnes ont exactement le même tirage de cartes, je ne dirais pas la même chose ! On peut aussi faire de la méditation, des exercices de respiration, de la relaxation quelle qu’elle soit, l’idée étant de trouver en soi cette « sensation au bout du doigt » comme la qualifiait Einstein, qui permet de nous faire confiance, y compris dans certaines décisions qui peuvent sembler étranges de prime abord !

Dans son livre « La force de l’intuition », Malcolm Gladwell en donne un très bon exemple. A New York, un célèbre musée fait l’acquisition d’une statue grecque du VIème siècle, passée auparavant par une authentification méticuleuse. Or, quelques mois après, un expert en art qui la découvre pour la première fois a le mot « frais » qui lui vient à l’esprit immédiatement. Il suit cette intuition singulière et décide de faire une enquête très poussée. Il en viendra à bout et arrivera à prouver que cette statue est l’œuvre de faussaires!

Les neurosciences se sont penchées sur la question de l’intuition et la qualifie comme une forme d’intelligence. Même si son origine est mystérieuse, c’est une capacité ouverte à tous! Suivre son intuition est toujours utile, même si on passe d’abord par des moments de doute, plus ou moins longs, a-t-on fait le bon choix?

C’est tout l’art, également, de se faire sa propre opinion. On se nourrit d’experts, de formations, on veut des preuves, des diplômes, mais souvent les choses les plus importantes passent par un autre biais.  Prenez le vaste monde de la thérapie, il existe maintenant tellement de possibilités ! Comment trouver celle qui nous correspond le mieux? En s’écoutant, en suivant son intuition. Tout se joue dans la confiance, celle que vous allez placer dans votre thérapeute, et celle que vous aurez en vous aussi. Il s’agit de se laisser guider vers son propre chemin de guérison.

L’intuition, au quotidien, facilite la vie, elle permet souvent d’aller vers plus de lâcher prise, de spontanéité, de surprises. Quelques secondes suffisent pour laisser surgir sa petite voix intérieure ! Il s’agit alors de s’écouter vraiment, et de se débarrasser de ses croyances, de ses limitations… Avoir foi, croire et avancer ainsi vers soi, dans toute sa singularité !

Emilie

Vous souhaitez discuter et échanger à propos de l’intuition ?
Rendez vous le samedi 21 mars 2020 à 16h30 à PariSoleil 29 rue des Trois Bornes 75011 Paris
J’en parlerais autour de la thématique des tarots que j’utilise comme outil de développement personnel. Présentation et tirages des Tarot de Marseille, Tarot Osho Zen, et Oracle du peuple animal.
Participation : 10 €, incluant une boisson du BarBio